Crise humanitaire à Gaza
Le 18 mars, l'armée israélienne a mené de nombreuses frappes dans la bande de Gaza, rompant le fragile accord de cessez-le-feu signé en janvier. Depuis le début de la guerre, les attaques israéliennes ont causé la mort de plus de 50 000 personnes dans la bande de Gaza. La situation humanitaire ne cesse d’empirer en raison des frappes aériennes israéliennes, du blocus de l'aide, de la coupure générale d'électricité en vigueur, ainsi que des nouveaux déplacements forcés. Les besoins les plus urgents à Gaza sont l'eau, la nourriture, les fournitures médicales et les abris. Les infrastructures d'eau et d’assainissement sont détruites, il n'y a pas d'accès à l'eau potable et la population gazaouie souffre de malnutrition sévère.Oxfam travaille avec 19 organisations partenaires dans la bande de Gaza pour apporter une aide d’urgence vitale à la population civile.
Chaque don compte pour apporter de la nourriture, de l'eau potable, des kits d'hygiène et médicaux, et réparer les réseaux d'eau et d'assainissement à Gaza. Nous avons aussi besoin de votre soutien pour maintenir la pression auprès de nos décideur.euse.s politiques pour une solution pacifique à long terme et soutenir la reconstruction.
Oxfam appelle à un cessez-le-feu permanent, à un accès sans restriction pour l’aide humanitaire, à la levée du blocus de Gaza et à la fin de l’occupation illégale du territoire palestinien et de la colonisation. Oxfam condamne sans équivoque toutes les violations du droit international commises par Israël et par les groupes armés palestiniens et appelle à ce que toutes les personnes concernées rendent des comptes devant la justice.
Merci pour votre soutien !