Crise humanitaire à Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, les Gazaouis vivent sous les bombardements incessants et ont été déplacé.e.s de nombreuses fois. A ce jour, les attaques israéliennes ont causé la mort de plus de 62 000 habitant.e.s dans la bande de Gaza et blessé plus de 156 700 personnes. La population est privée d’eau, de nourriture, de soins médicaux et de la moindre protection.Fin août, l’ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza. Cette famine est une pratique génocidaire entièrement causée par le blocus quasi total imposé par Israël sur les denrées alimentaires et l'aide humanitaire essentielle, les conséquences horribles de la violence israélienne et l'utilisation de la faim comme arme de guerre.
Aux côtés d’organisations partenaires présentes en Palestine, nous continuons, malgré ces restrictions, à apporter une aide vitale dans les camps de personnes déplacées : approvisionnement en eau par camion et surveillance de la qualité de l'eau, réparation des installations d'eau et d'assainissement, promotion des pratiques d’hygiène pour limiter le risque de maladies, soutien psychologique et conseil juridique.
Chaque don compte pour apporter aux habitant.e.s de Gaza une aide vitale, de la dignité et de l’espoir. Nous avons aussi besoin de votre soutien pour maintenir la pression auprès de nos décideur.euse.s politiques pour une solution pacifique à long terme et soutenir la reconstruction.
Oxfam appelle à la fin du génocide à Gaza, à un cessez-le-feu permanent , à un accès sans restriction pour l’aide humanitaire, à la levée du blocus de Gaza et à la fin de l’occupation illégale du territoire palestinien et de la colonisation. Oxfam condamne sans équivoque toutes les violations du droit international commises par Israël et par les groupes armés palestiniens et appelle à ce que toutes les personnes concernées rendent des comptes devant la justice.
Merci pour votre soutien !